DÉFI TAÏGA 200 - ÉDITION 2017

 

ASSOCIATION TOURISTIQUE DE FERMONT

L'AFT a pour mission de promouvoir et développer le tourisme dans la ville de Fermont et ses environs. En réunissant les énergies locales de façon cohérente, elle assure la diffusion des activités touristiques et supporte les promoteurs et forfaitistes du milieu

 

Aidant grandement à diversification de l'économie Fermontoise, l'ATF contribue également au développement social et culturel de la ville.

 

Organisme à but non lucratif, l'ATF est gérée par un conseil d'administration de bénévoles qui donne les grandes orientations pour l'année à venir, entérine le budget, priorise les projets et collabore avec l'agent(e) de développement dans le cadre de ses fonctions au Bureau d'Information Touristique (BIT).

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire...Depuis 1987

 

 

De 1999 à 2001

Le financement de l'ATF était issu de la Ville de Fermont et du CLD de la MRC de Caniapiscau.

 

De 2002 jusqu'à 2010

Le CLD assume la majorité du financement de l'ATF.

 

En 1996

Un bureau d'information touristique (BIT) a été ouvert. D'abord saisonnier, ce bureau est devenu permanent depuis l'an 2000.

 

En 2003

L'ATF a contribué à la création du Centre d'interprétation de Fermont (CIF), qui représente l'histoire minière et le patrimoine fermontois. L'ATF a églament procédé a l'aménagement des sentiers du mont Daviault, organisé le Festi-Mur ainsi que la randonnée du solstice pour laquelle elle a été lauréate régional 2008 dans la catégorie écotourisme et tourisme d'aventure des Grands prix du tourisme Québecois.

 

En 2006

L'ATF a mené à terme le projet du parc Jean Fortin permettant l'installation d'un camion de 190 tonnes (à ce projet s'ajoute, en plus des partenaires habituels, Québec Cartier Mining). Plus récemment, l'ATF a supervisé l'accueil de groupes touristiques par l'animation de visites guidées du Mur-Écran et de la mine du Mont-Wright. L'organisme a également collaboré à la production d'une vidéo promotionnelle sur les attrais touristiques de Fermont.

 

En 2010

L'ATF a initié le lancement du Taïga Carnaval.

 

Depuis 2011

L'ATF a procédé à une restructuration lui permettant de se concentrer davantage sur le développement de projets touristiques, tels que le Défi Taïga ( la plus grand course de chiens de traineaux de l'Est du Canada dès sa première édition), la Course Taïga ou encore une rencontre populaire avec des artistes souhaitant publier un livre sur Fermont.

 

Aujourd'hui

Présentement, l'ATF travail à faire du Défi Taïga une course d'envergure internationale. L'organisme collabore également avec des partenaires du Labrador afin de réaliser une piste multi-usage entre Fermont et Labrador City.

 

 

***Parmi les nombreux projets de l'association, plusieurs ont été réalisés en collaboration avec le Service des Loisirs et de la Culture et/ou le CLD de Caniapiscau.****

 

                                                                                               

 

                                         

Association Touristique de Fermont: 

299 Rue le Carrefour

Fermont (QC)

G0G 1J0 

Courriel : associationtouristiquefermont@gmail.com

Pour nous joindre

ENVOYER  EFFACER